STAGES et formations 

C’est notre inscription dans le milieu professionnel artistique tant sur le plan local, national qu’international, et donc notre expertise artistique depuis une trentaine d’années, qui nous guide dans la construction de nos formations.

Et pourtant ils chantent

STAGE DE CHANT + DANSE + JEU GROTESQUE!

Nous  avons cherché comment chanter à l’intérieur d’un personnage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, comment rester juste, compréhensible dans ce costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser le chant dans la grimace, pour le rendre cohérent, sensible, compréhensible et émouvant.

Nous avons mené en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué.  Essayant de donner vie et de rendre crédibles  et sensibles ces personnages outranciers (de caractère ou physiquement), étranges et inquiétants -. Ceci à travers les techniques de bouffon, le cousin sombre du clown,  à travers des exercices guidés ainsi que par l’improvisation.

_DSC4476.jpg
_DSC4442.jpg

photos christian berthelot

critere1_1carte.jpg
critere1_1 ter CARTE.jpg

AUTRES STAGES

leda atomica musique stage brecht 2019

stage AFDAS les textes en chantés Michel Legrand 2019

LES CHEMINS DE L'EXIL leda Atomica 2019

stages bouffons

et plus à découvrir sur notre page youtube...

stage gamelan 2020

IMG_5598.jpeg
IMG_0153.jpeg

Les formations professionnelles de LAM autour chant au théâtre

2002 > 2021

Nos formations professionnelles ont débuté en 2002 à l’initiative de la chanteuse Anna Prucnal assistée de Marie Ange Jannuccillo avec trois stages affirmant la particularité de l’acteur chantant . 

 

En 2007 nous avons mis en place  un cycle de formation hebdomadaire en  2 niveaux de chant acoustique « Musiques vocales pour la scène » imaginé par Marie Ange Jannuccillo et Danielle Stefan , intégrant une approche de la danse toujours dans un cadre théâtral . Ces stages répondent à une demande d’artistes professionnels qui souhaitent suivre une formation d’une durée assez longue en lien avec leurs pratiques et le théâtre chanté. Ces cycles se déclinent :

  • voix acoustiques, avec accompagnement piano / Niveau 1 et 2

  • complété en 2013 d’une formation au chant amplifié «  Voix acoustiques, voix électrique et voix amplifiées, »  avec accompagnement piano et/ou ensemble instrumental

à partir de 2014 nous avons imaginé divers stages à thème proposant de découvrir différents univers musicaux.

•Les stages permettant de combiner les différentes techniques (chanter, danser, jouer) et de travailler des scènes musicales et chorégraphiées dans leur contexte. travaillant sur des styles ( Chanson et poésie, operette, caf conc’ ) , des  ouvrages divers  ( Opéra de 4 sous, Cabaret, West side Story, Irma la douce , les parapluies de Cherbourg )  ou des compositeurs ( Brecht et ses compositeurs, Michel Legrand), Dany Elfman) . 
En 2020, nous ajoutons au chant et à la danse une technique complémentaire autour du jeu masqué façon « bouffon » et  intégrons le metteur en scène Patrick Rabier

En 2021 NOUS PROPOSONS UN STAGE  DE CHANT - DANSE - JEU EXPRESSIONNISTE au titre évocateur

 L’ASSASSIN EST DANS LE PIANO

Du 2 AU 14 AOUT   12 jours - 79 heures     À Lalevade d'Ardeche (Auvergne-Rhône-Alpes)

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE:

Marie Ange Jannuccillo  chanteuse-comédienne

Aurélien Desclozeaux  danseur  - chorégraphe

Patrick Rabier – enseignant spécialisé dans le travail sur le jeu expressionniste

 

L’interlope dans la chanson est présent depuis des siècles, de l’ordre du fantasme ou dans un but informatif et/ou édifiant,  de la complainte criminelle  (texte chanté racontant, les détails d’un authentique fait divers, contemporain du crime évoqué) à la chanson réaliste, traversant l’opérette, la comédie musicale et le théâtre musical . Pègre, bas fonds, gangs, entremetteuses, contrebandiers, bad boys, brigands, pirates, personnages d’aspect équivoque, dont l'honnêteté ou l'honorabilité sont douteuses ont inspiré les paroliers de chansons.

Le milieu des gangs, des filles de joie, des truands des maffieux , contrebandiers, entremetteuses fascine tant que certains ouvrages musicaux lui sont entièrement consacré :  l’Opéra des gueux, les Brigands, Irma la Douce, West side story, l’Opéra de 4 sous, Chicago. Les attitudes des personnages qui les habitent sont culturellement codées et expressives, nous voulons les pousser jusqu’au burlesque, trouvant voix, façon de parler et de bouger particulières Le répertoire musical sera en conséquence très éclectique et visitera des oeuvres françaises, anglo-saxonnes et allemandes.

Nous chercherons comment chanter à l’intérieur d’un personnage expressionniste  en transformant la voix pour lui donner vie, comment rester juste, compréhensible dans ce costume vocal, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser le chant, pour le rendre cohérent, sensible, compréhensible et émouvant 

Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif et parfois excessif. Utilisant principalement le corps, l'imagination, et l'émotion ; nous explorerons et exploiterons la transposition scénique qui en découle, très éloignée du réalisme et l'univers burlesque ou fantastique qui s'en dégagera et associerons  cet univers au chant et à la danse pour trouver dans ces deux  dernières disciplines comment peuvent s’exprimer les personnages crées

 

Public concerné

Pour pouvoir participer au stage les artistes doivent avoir une expérience de la scène professionnelle  d’au moins deux ans.

 

Vos avis comptent !

SESSION ETE 2020 ET SESSION HIVER 2021/2021 |ET POURTANT ILS CHANTENT  

 

100 % des stagiaires ont trouvé la formation conforme au programme annoncé 

 

100%  ont trouvé la formation en adéquation avec le métier et les réalités du secteur 

 

100%  des stagiaires ont apprécié l'organisation et le déroulement de la formation 

 

100 % des stagiaires ont été satisfait de la qualité de l'intervention du formateur 

 

100 % des stagiaires recommanderaient ce stage à une personne exerçant le même métier 

 

 

 QUELQUES TÉMOIGNAGES AU FIL DU TEMPS

 « J’ai pu utiliser très concrètement les acquis transmis dans la création de mon premier spectacle solo en 2015, « la Nuit où Nina a chanté » (que je joue depuis lors) : j’y raconte la vie de Nina Simone et j’y interprète certaines de ses chansons que j’ai travaillées durant les stages. Chanter était indispensable pour le spectacle mais impossible sans le travail régulier que j’ai mené durant plusieurs stages avec le LAM » (EMMA B.)   

 

 

 « Les savoirs acquis au cours de ces différents stages, (plusieurs niveaux de l'initiation au perfectionnement), me sont utiles chaque jour dans mon parcours d'artiste et de metteuse en scène. Le travail y était intense et très professionnel avec un encadrement pédagogique de grande qualité » (CATHY D)

 

« Par les divers stages de chant effectués au sein de cette structure, j’ai pu clairement progresser et gagner en confiance mais développer à côté de nouvelles collaborations artistiques » ( SOPHIE C)

 

 « les formations AFDAS menées par Leda Atomica Musique m’ont fait découvrir le chant et le milieu musical. J’ai pu y nouer des relations professionnelles avec plusieurs artistes et compagnies et travailler par la suite comme comédienne chanteuse » (ISABELLE M)

 

Les Z'après stages

Incidemment et sans en revendiquer en quoi que ce soit une quelconque "paternité", nous avons pu constater que des projets de créations ont émergé suite à la participation sans doute "bénéfique" à nos stages et que des spectacles se sont créés dans la foulée. Nous avons aussi remarqué que des rencontres se sont faites entre participants et se sont concrétisées par des collaborations artistiques. 

 
On peut en citer quelques unes :

« Trenet « de Nini Cabaret rencontre entre la chanteuse et le pianiste accompagnateur lors des stages 2010

Cie l’appel du Large  « Les sœurs d’André » : rencontre des chanteurs sur le cycle Musiques vocales 2012

« La nuit où Nina a chanté » cf témoignage -  programmé  sur un festival grâce à une rencontre faite au cours du stage  2015

« Barbara, Maria,Chrissie et moi ! Cie en Avant scène »   programmé  sur un festival grâce à une rencontre faite au cours du stage 

« Balad Alcazar »  rencontre des chanteuses sur le cycle Musiques vocales 2016

« 30 » le récital à l’issu du stage « opérette caf conc » 2017

« La Cigale et la  coccinelle » jeune public coaching vocal Danielle Stéfan

« Question de regard » Cie des bulles et des grains  Rencontre des chanteuses et du pianiste Mise en scène et coaching vocal Marie Ange Jannuccillo 2019

 

Personnes à mobilité réduite et en situation de handicap

Il est indispensable de rencontrer tous les formateurs en amont pour imaginer la façon dont ils

s'adapteront à votre situation.

Nous  pourrons mobiliser l'AGEFIPH   afin d'éventuellement mettre à disposition du stagiaire, un accompagnateur formé pour accompagner ce dernier lors de la formation.

Afin de nous permettre une meilleure prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute situation de handicap reconnue par la MDPH.

Nos formateurs s'engagent à faire preuve de la plus grande discrétion et de la plus grande diligence sur ses informations.

stage truand.jpg
LAM 02.png